Quand vous sentez le besoin de consulter un psychologue, diverses questions peuvent se présenter à vous :
- Est-ce que je suis normal (e) ?
- Est-ce que je suis fou ou folle ?
- Est-ce que ce professionnel va me comprendre ? Va-t-il me juger ? Me dire que j’ai quelque chose de grave ?
Vous pouvez ressentir du stress voire de l’angoisse.
Ne vous inquiétez pas, ces questions s’inscrivent dans une logique que la plupart des personnes traversent. Le premier contact avec le psychologue vient répondre en grande partie à vos inquiétudes.
Il est important avant de s’engager dans une thérapie, quelle qu’elle soit, de rencontrer plusieurs personnes et de trouver celle avec qui vous souhaitez travailler et qui vous correspondra le mieux.
Quel est le travail du psychologue clinicien ?
Le travail du psychologue clinicien est avant tout de vous (enfant, adolescent, adulte, sénior) proposer une écoute professionnelle et humaine. Pour exercer le psychologue clinicien a obligatoirement fait cinq ans d’études à l’université en obtenant un MASTER II en psychologie clinique .
Tout un chacun au cours de notre vie, nous avons vécu ou nous vivons des situations difficiles, des états de souffrance, des traumatismes, des questionnements existentiels… qui viennent embrumer notre cheminement, parfois nous empêcher tout simplement de vivre « suffisamment » bien.
Chaque être humain est éminemment unique et singulier, et chacun aura ses propres mots pour décrire ce qui l’amène à consulter.
Ma formation universitaire (Master II de Psychologie Clinique et psychopathologie ainsi qu’un Doctorat dans cette discipline) m’a transmis les compétences requises afin d’apporter une aide spécifique et de m’adapter à la situation que traverse chaque personne, couple ou encore famille.
Le travail du psychologue peut consister à évaluer (passation de test) mais il est, avant tout, basé sur un travail de parole. Nous sommes des êtres de langage et pouvoir dire, témoigner de ce qu’une personne vit, lui permet de dépasser une situation difficile. Dire correspond à une fonction fondamentale soutenant l’existence.
Parler est un engagement du sujet (subjectivité de l’être humain). Dans la relation de confiance qui s’établit entre vous et le thérapeute, dans l’écoute et les échanges, une reconnaissance se constitue, elle devient porteuse d’avenir.