L’entretien dans la relation d’aide et le soutien psychologique

Présentation

Aider un autre, cet autre en besoin de relation humanisante, en souffrance mais aussi en devenir, demande d’être à son écoute. Que signifie être à l’écoute et qu’implique cela? Ceci peut paraître d’une grande simplicité, cet accompagnement demande réflexions et tact. Nous questionnerons et apporterons les bases de ce travail fondamental qui est au cœur d’une pratique éducative et soignante.

Personnes Concernées et Prérequis

Tout professionnel (travailleurs sociaux ou éducatifs et soignants) accueillant, écoutant et accompagnant la souffrance psychique et ou physique : AMP, AS, IDE, ME, Educateur, psychologue, assistante sociale, moniteur d’atelier.

Objectifs et compétences visées

  • Maîtriser la technique de l’entretien dans la relation d’aide et soutien psychologique.
  • Développer sa capacité d’adaptation en s’ajustant à la singularité de la personne et identifier ses besoins.
  • Travailler son ajustement professionnel dans la relation : posture plus aidante et humaine.
  • Transmettre au plus près des dires de la personne écouter.

Contenu

Etude de la parole.

  • Qu’est ce que parler veut dire?
  • Entendre ou écouter? Empathie, congruence?
  • Communication verbale et non verbale, la notion de présence et d’atmosphère.
  • Les affects, les émotions et la mise en représentation.

La conduite et la construction d’entretien.

  • Les différents types d’entretien et leurs objectifs.
  • Les techniques d’intervention.

Entre singularité et subjectivité.

Une lecture clinique et psychopathologique du dire du sujet en fonction des orientations de construction (les névroses, les psychoses, les perversions et les autismes).

Un cadre à pensées (er).

  • La notion de relation et de lien : une distance relationnelle structurante.
  • Contenance et cohérence : le sac à penser ou à pensées.
  • Éthique et déontologie.
  • Évaluation, confidentialité, transmission et traçabilité.