L’équipe est un groupe de professionnel qui partage une mission commune. Ce travail se traduit par le partage de regards, afin de travailler sur la cohérence et le sens de la prise en charge.

Quand des disfonctionnements peuvent apparaître : les tensions et les conflits vont se jouer au sein d’un même groupe, entre les différentes corporations, entrainant agressivité, enjeux de pouvoir, réactions émotionnelles disproportionnées, besoin de reconnaissance… ces mécanismes « excessifs » bloquent le travail et révèlent une souffrance des équipes.

Dans le fonctionnement groupal, il s’organise un agencement particulier entre les différents membres qui le constituent à partir du statut, de la fonction, des rôles mais aussi de la place (subjective) qui nous est laissée ou de la place que l’on souhaite occuper au sein d’un groupe.

Le fonctionnement d’une équipe peut faire penser à une grande famille où chacun fait des compromis entre la culture de groupe et les aspirations individuelles ;

Objectifs de la régulation

  • Analyse la dynamique de l’équipe
  • Mettre en évidence une culture de groupe : fondement de l’association
  • Travail de cohérence dans l’accompagnement
  • Amener l’équipe à tendre vers une mise en commun en potentialisant la place de chacun
  • Désamorcer d’éventuelles tensions
  • Donner du sens au travail
  • Re-professionnaliser les rapports 

L’épuisement professionnel identifié comme faisant parti des risques psychosociaux, concerne de manière particulièrement aiguë les professionnels de l’aide, de l’accompagnement et du soin. Les personnes qui exercent ces métiers à fort idéal se montrent particulièrement sensibles au stress lié à des situations très intenses émotionnellement. le travail de régulation permet de diminuer ces risques.

Tout en travaillant à partir d’un apport théorique, l’enjeu de ces interventions est de donner du sens et de la cohérence aux interventions de chacun, tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue. Les professionnels travaillent et interrogent leur positionnement professionnel dans un souci d’ajustement et de cohérence dans l’accompagnement.