Qu’est-ce que la psychanalyse ? 

Son but : cerner l’origine de nos conflits psychiques grâce à la parole et au décodage de notre inconscient. 

La psychanalyse est la science de l’inconscient. 

Les objectifs de la psychanalyse :

  • Réduire la souffrance, 
  • Dénouer les conflits psychiques, par la parole et l’analyse des lapsus et des rêves.

C’est, en effet, dans nos mots et nos songes que l’inconscient s’exprime. 

Les mots ressuscitent les images, réveillent la mémoire et, progressivement, attirent vers la conscience les fantasmes et les scènes du passé qui ont déterminé nos destins. 

Indications : problèmes affectifs, relationnels, familiaux, difficulté d’insertion sociale, angoisses et inhibitions en tout genre, échecs répétitifs, incapacité à réaliser ses désirs. Mais, pour que la psychanalyse opère, il faut être persuadé qu’il existe en nous un savoir inconscient sur cette souffrance ou être ouvert à faire l’expérience de la manifestation de l’inconscient.

Devenir psychanalyste (définition de l’école du Mouvement du coût freudien) 

En premier lieu, la personne a été, elle-même, en cure analytique mais cela ne suffit pas pour devenir praticien.

Dans un second temps, elle fait part de son désir de devenir psychanalyste à ses pairs, elle travaille son désir et l’interroge auprès d’un autre praticien. À partir de cette étape, il y a confirmation et mise à l’épreuve (si tout se passe bien).

Le psychanalyste ne peut être pour lui-même un sujet sachant. Le psychanalyste doit continuer à « se risquer » en divers temps et dans divers lieux (travail clinique, contrôles, inter-contrôles, groupes de travail, séminaires…)