Dans une société en mutation permanente, les professionnels ne doivent pas seulement avoir des compétences professionnelles, ils doivent aussi avoir la capacité de les faire évoluer. Une meilleure compréhension des situations professionnelles rencontrées sur le terrain favorise l’apprentissage, la régulation et l’évolution des modalités d’exercice de leur rôle.
Pour cela, il est indispensable de prendre de la distance afin d’avoir une vue d’ensemble. Il s’agit donc d’interroger un certain nombre de domaines de compétences au regard de ses missions spécifiques. Il est nécessaire de mettre des mots sur ses choix et ses actes, ses doutes et ses ressentis. C’est par ce travail que la prise de distance est possible.
Dans cette optique, l’analyse des pratiques professionnelles tend à revaloriser et à redynamiser les professionnel autour de leurs projets par une meilleure compréhension de leurs choix et de leurs actions, tout en amenant des ouvertures et des réflexions.
Elle favorise l’élaboration et la construction d’une réflexion individuelle et collective en lien avec la pratique professionnelle, la confrontation des différents modes de savoir-faire et la verbalisation des difficultés, l’identification des réponses possibles à partir de situations concrètes, en s’aidant des références théoriques.